Le contrôle parental : plus de protection pour les enfants

controle parental

L’internet est considéré comme une source d’informations gratuite et facilement accessible. En effet, que ce soit pour se renseigner sur un produit, trouver un bon restaurant ou un garage dans un endroit, il suffit de faire des recherches sur internet. Il constitue également un outil de communication incontournable pour les entreprises. Que ce soit pour faire connaître un produit ou un événement, c’est le moyen le plus rapide et le plus efficace. Sachez qu’actuellement, on a recensé à peu près 4, 85 milliards d’internautes dans le monde entier. Ce chiffre est composé d’enfants, d’adolescents et d’adultes. C’est tout à fait compréhensible, puisque sur internet, on peut jouer, communiquer, s’informer et apprendre. Toutefois, vous pouvez aussi vous faire arnaquer, escroquer et manipuler. En effet, internet, notamment les réseaux sociaux regorgent de personnes malintentionnées et de pièges. Ce sont les enfants qui sont les plus vulnérables, puisqu’ils ne sont pas totalement conscients du danger qui les guette. Comment les protéger ? Comment éviter qu’ils ne tombent dans les pièges ?

Comment protéger les enfants contre les dangers d’internet ?

Bien qu’internet constitue un outil de communication rapide et efficace, il n’est pas toutefois sans danger, surtout pour les enfants. Ils sont plus faciles à duper et à manipuler. Les réseaux sociaux sont les terrains de jeux favoris des prédateurs sexuels. En effet, à cause de leur manque d’expérience et de leur naïveté, les enfants peuvent publier involontairement des informations personnelles ou des photos les montrant dans une situation embarrassante. Les malfrats en profiteront pour les piéger. Ils commencent en se faisant passer par des enfants du même âge que vos enfants. Ayant gagner peu à peu leur confiance, ils continueront en leur proposant de se rencontrer, etc. À cela s’ajoutent les photos et les vidéos obscènes sur lesquelles ils peuvent tomber sur internet et les réseaux sociaux. Sans parler des fake news et des forums qui ont tendance à influencer les ados à les suivre. Or, à l’heure actuelle où internet prend une place prépondérante dans notre quotidien, dans notre travail et même dans le système éducatif, il est impossible d’interdire aux enfants d’y accéder. La seule manière de les protéger et de les avertir sur les dangers qui les guettent et des risques qu’ils encourent.

 

Accompagnez-les autant que possible

Auparavant, les enfants voulaient comme cadeau des game boy, des consoles de jeux, etc, mais actuellement, ils demandent à leurs parents de leur offrir un smartphone ou une tablette. Étant donné que vous ne pouvez les en priver indéfiniment, il est préférable de leur inculquer les bons réflexes et de les accompagner. Faites-leur part des dangers qui peuvent survenir. Procédez de la même manière que vous leur avez appris à prendre le bus tout seul. Ainsi, ils doivent également se méfier des personnes inconnues. Ne les laissez pas non plus une grande liberté. Ils ne doivent utiliser leur téléphone qu’à la maison et en votre présence. Établissez des règles comme des horaires d’utilisation. Vous devez également connaître leur mot de passe, etc. L’idéal est que vous procédiez ensemble à l’ouverture de leur compte facebook, Instagram, etc. S’ils se servent d’un ordinateur, placez celui-ci dans une pièce commune. De cette façon, vous aurez plus de possibilités de les surveiller.

 

Utilisez le contrôle parental

De quoi s’agit-il ? En fait, il s’agit d’un système permettant aux parents de contrôler l’accès sur internet. Pour souscrire, il vous suffit de faire une demande auprès des opérateurs comme Orange ou Free. Le contrôle parental s’installe sur les smartphones, les consoles de jeu et les télévisions. Cela vous permettra de ce fait de les protéger des contenus inadaptés qui circulent sur internet et sur les réseaux sociaux. Le contrôle parental permet aussi de gérer le temps d’utilisation du téléphone et de la consommation. D’ailleurs, il existe différentes plateformes de contrôle parental. Vous pouvez choisir en fonction de l’âge de votre enfant et des contenus et sites que vous souhaitez interdire ou autoriser.

 

 

Post Comment