Les 5 étapes clés pour un pot de départ réussi

Retraite-Fête

Il n’est pas toujours facile de prendre le large quand nous avons passé une grande partie de notre vie au service d’une société. Une étude de l’académie d’Oxford sur le sujet a même révélé que le départ à la retraite pouvait avoir de grandes répercussions psychologiques auprès de nos seniors. Pour eux, cette étape marque la fin d’une aventure de plus de 30 ans pour aborder un nouvel avenir encore incertain. Une appréhension que, tôt ou tard, nous allons ressentir aussi. Raison pour laquelle, il est important d’aider nos aînés à y faire face pour terminer la boucle en beauté. Pour cela, rien de tel qu’organiser un pot de départ !

Etape n°1 : établissez une liste d’invités

Comme pour tous les événements, la première chose à faire pour réussir un pot de départ à la retraite est de définir une liste d’invités.

En effet, il n’est pas nécessaire d’y convier tous les employés. L’obligation pèse seulement sur ceux qui ont côtoyé la personne de près.

De plus, si vous avez un budget serré, il est important de trier les convives en prenant en compte les critères suivant :

  •  La familiarité avec le/la retraité(e) (amis, familles, connaissances, etc.) ;
  • Le poste dans l’entreprise (PDG, femme de ménage, etc.) ;
  • La personnalité (un animateur naturel d’ambiance, etc.).

Le but est d’entourer l’invité principal de bonnes ondes et des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie pendant tout le temps où il/elle était dans l’entreprise. Votre fête n’en sera que réussie.

Etape n°2 : définissez le lieu de la réception

Pour l’organisation d’une fête de ce type, il est préférable de sortir un peu du cadre de l’entreprise.
Bien entendu, cela dépend du budget alloué à l’événement. Si celui-ci ne vous permet pas d’extravagances, il est tout à fait envisageable de décorer une salle de réunion pour l’occasion.

Dans le cas contraire, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités :

Attention, prenez grand soin de demander les allergies ainsi que les restrictions alimentaires des invités avant de créer le menu.

Etape n°3 : trouvez un bon thème

Vous ne pouvez organiser un bon pot de départ à la retraite sans avoir un bon thème. Celui-ci peut être comique, comme nostalgique. C’est à vous de bien connaître la personnalité du nouveau/nouvelle retraité(e) et d’en jouer pour lui laisser un dernier bon souvenir.

Ce n’est pas facile d’en choisir mais vous pouvez par exemple jouer sur :

  •  Ses lubies durant sa vie professionnelle ;
  •  Ses hobbies, etc.

Etape n°4 : ajoutez des animations

Tout le monde aime les animations dans les fêtes !

Il serait très amusant d’ajouter quelques animations sur le thème de la retraite durant la fête. C’est une bonne manière de célébrer son départ avec panache, mais aussi de donner une note plus amusante à celui-ci.

Voici une petite liste d’idées :

  • « Écrasez le réveil » : le jeu va permettre au/à la futur(e) retraité(e) d’écraser un réveil avec un marteau. C’est une manière ludique de dire adieu aux réveils matinaux ;
  • « La banque de souvenirs » : les convives doivent inscrire des moment de souvenirs passés avec le/la futur(e) retraité(e) qui les lira à haute voix à un moment de la fête et devra deviner qui a écrit chaque message ;
  •  « Questionne-moi sur ma vie » : c’est l’un des meilleurs moyens de mettre en avant la vie et la carrière du/de la futur(e) retraité(e). Ce jeu est en forme de quiz et l’équipe qui aura le plus de bonnes réponses pourra même gagner un petit prix.

Etape n°5 : trouvez un petit cadeau

Bien entendu, une fête n’en serait pas une sans cadeau. Réfléchissez-y bien ! Vous pouvez même faire participer toute l’équipe du moment qu’ils savent garder le secret.

Par exemple, un album photo contenant ses plus beaux moments peut être un très beau présent.

Post Comment