Le rayonnement culturel imposé par l’avènement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication rend difficile le maintien de l’harmonie familiale. De ce fait, l’éducation familiale du XXI ème siècle laisse à désirer. Pourtant, à une époque, le respect des aînés n’était pas exigé, car il semblait automatique. Il faut savoir que la culture du respect résulte de l’interdépendance de plusieurs faits.
1 – Les respecter en premier
Pour bien grandir, chaque enfant a besoin d’un modèle de vie à idéaliser puis à copier. En général, l’enfant est accusé à tord d’impolitesse alors que cette faute revient à ses tuteurs. Comme il est souvent dit, la vie familiale est une école. De plus, la psychologie infantile exige que l’exemple vienne de ses aînés. Par conséquent, l’initiative du respect doit venir des parents. Le simple fait de veiller à lui parler poliment affectera le comportement de l’enfant et aura comme suite logique le respect mutuel.
2 – Jouer sur la proximité
Le respect et l’intégrité sont des principes de base auxquels nos enfants doivent adhérer. Contrairement aux idées reçues, la proximité parents-enfant est une variable à ne pas négliger afin d’acquérir le respect de son enfant. Assez délicate, cette stratégie est basée sur le fait que la proximité resserre les liens familiaux, instaure une confiance interdépendante, alimente l’amour de l’autre. Le résultat est unique : le respect mutuel. Par conséquent, malgré la routine quotidienne, les parents doivent s’organiser afin de parler, jouer et rire avec leurs enfants. Pour un résultat optimal, il faut opter pour des activités de proximité et d’échange comme les sorties en famille, les jeux collectifs, le footing hebdomadaire ou la lecture d’un livre de conte.
3 – Veiller constamment à son bien être
Le bonheur et le bien-être de la famille est une priorité journalière. Veiller au bien être de son enfant semble une logique parentale. Pourtant, cette bienveillance n’est pas toujours reconnue par les enfants. Lorsque c’est le cas, le facteur de blocage est souvent l’incompréhension. Afin d’y remédier, il est nécessaire d’être plus explicite dans les gestes, et parfois dans les mots. Tout doit être tenté, car ce sentiment de protection parentale constitue une garantie sécuritaire dans la psychologie infantile. Les signes de respect se manifestent logiquement, dès la prise de conscience de l’importance du rôle parentale.
4 – Parler et non dicter des règles
En famille, les règles comportementales ne s’apprennent pas, elles s’acquièrent. Souhaiter avoir un enfant sage et respectueux ne suffit pas. Pour accomplir ce vœu, il faut avoir un comportement exemplaire. Certains parents pensent que la dictature répétitive des règlements intérieurs d’un foyer favorise leur application par les enfants. Contrairement aux idées reçues, cette stratégie ne produit que l’effet inverse. Cet échec est dû à la brutalité psychologique engendrée par la dictature. Afin d’optimiser le résultat, il faut privilégier la conversation et la discussion. De cette manière, votre enfant comprendra le pourquoi et le comment du règlement. Cette compréhension est la clé de l’enregistrement, du respect et de l’application de chaque règle.
5 – Considérer son importance pour la famille
Quel que soit son âge, chaque membre d’une famille a la place et l’attribution qui lui revient. La personnalité de chacun est basée par sa position et l’importance que lui donne les siens. Cela lui permet de se repérer, de s’apprécier et d’apprécier les autres. Un enfant perdu dans ses repères ne manifestera aucun intérêt pour autrui. S’il connaît sa place et son rôle, il vous donnera de l’importance. De la même manière, s’il est considéré, il vous accordera son respect à titre de reconnaissance, afin de garder cette précieuse place. Être attentif à ses avis et savoir l’écouter constituent une très haute considération aux yeux d’un enfant. Cette dernière affecte positivement sur l’estime et le respect des enfants pour leurs parents.