Quel bac pour être graphiste ?

graphiste

Vous êtes doté d’un esprit créatif ? Vous avez toujours désiré vous lancer dans le secteur de la communication visuelle ? Le métier de graphiste est fait pour vous. Pour l’exercer, il faut disposer des qualifications et qualités nécessaires. Quel bac avoir pour devenir graphiste ? Quelles sont les qualités humaines requises ? Réponses dans les grandes lignes.

Les formations possibles

Pour travailler dans les arts graphiques, plusieurs formations sont possibles :

    • Bac :

Dès l’obtention de votre bac, vous pouvez vous lancer dans le métier. Néanmoins, seul le Bac pro artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-médias ou option infographie multimédia vous permet d’entrer dans le marché du travail comme designer.

    • Bac+2 :

Si vous voulez approfondir vos connaissances et que vous avez un bac scientifique ou technologique, poursuivez vos études jusqu’en deuxième année. Le BTS ou BUT vous permettra de travailler dans des entreprises digitales comme designer.

    • Bac+3 :

Pour ceux qui souhaitent devenir des professionnels en graphisme, avoir un niveau Bac+3 est nécessaire. Nombreux sont les domaines qui accordent une licence permettant d’effectuer le métier de graphiste :

– Communication visuelle ;

Infographiste jeu vidéo ;

– Création digitale ;

– Graphisme et design ;

Multimédia ;

– Art option communication et design ;

– Stratégies et supports de communication ;

– Motion designer ;

– Conception, rédaction et réalisation web ;

– Création et diffusion audiovisuelles.

    • Bac+4 :

Pour maîtriser l’art du graphisme, vous pouvez continuer vos études après avoir obtenu votre licence. Avec un Bac+4, vous pouvez devenir un designer graphiste, un concepteur ou un dessinateur-concepteur (jeu vidéo, multimédia…).

    • Bac+5 :

Vous souhaitez devenir directeur artistique en design graphique, en communication visuelle ou en art graphique ? Vous pouvez décrocher votre diplôme de maîtrise (Master) auprès d’une École Supérieure de Graphisme.

Les qualités et qualifications à avoir

Posséder un diplôme ne suffit pas pour exercer le métier de graphiste, des qualités humaines et des compétences sont aussi nécessaires :

Être créatif : il est important d’avoir un esprit créatif pour réaliser des dessins et graphismes uniques.

– Avoir l’esprit d’équipe : sachez qu’un designer ne travaille pas seul. Il doit collaborer avec certains professionnels pour réussir tout projet.

– Être attentif : la réalisation de graphiques n’est jamais facile. Vous devez faire preuve de patience.

– Avoir le sens de l’organisation : être bien organisé est nécessaire afin de fournir le travail nécessaire.

Pour ce qui est des compétences, un graphiste doit :

– Maîtriser la langue française afin de comprendre les énoncés du client, les analyser et proposer une solution adéquate (savoir lire entre les lignes).

– Savoir utiliser les outils nécessaires : logiciel de graphisme, dessin, infographie, prototypage, photoshop… Notez que si vous commencez dans le domaine, les travaux sont réalisés à la main.

– Avoir des connaissances de base en bureautique.

Qu’en est-il du salaire et des évolutions de carrière ?

En France, le salaire d’un graphiste varie de 1 800 euros à 3 500 euros par mois. La rémunération dépend notamment de la boîte où vous travaillez et de vos compétences et diplômes. Pour un graphiste junior, il peut prétendre à 2 000 euros par mois. Pour un senior, son salaire peut s’élever jusqu’à 4 000 euros par mois. Notez que le salaire est majoré de 20 % pour les graphistes à Paris. À cela s’ajoutent des primes et des avantages. Pour ceux qui travaillent en freelance, leur rémunération se fait en fonction de la mission effectuée.

Quant à l’évolution de carrière, un graphiste junior peut devenir un senior au fil des années. En acquiesçant de l’expérience et du savoir-faire auprès d’une même entreprise, il peut monter de grade petit à petit.

Post Comment