Selon Wikipédia, la photographie est « l’ensemble des techniques, des procédés et de matériel qui permettent d’enregistrer un sujet en image fixe. » En d’autres termes, la photographie est une filière à part entière.
Selon la même source, « le terme photographie désigne aussi l’image obtenue ». Par ailleurs, à part sa définition technique, la photographie peut être bien plus qu’une simple image. Pour en connaître davantage, lisez cet article !
La photographie : c’est de l’art
L’art peut être défini comme étant le résultat d’une activité humaine qui vise à attirer l’attention, à susciter de l’émotion, à émettre un message, etc. En revanche, la perception du message et les ressentis sur une même œuvre d’art peuvent changer d’un spectateur à un autre.
La photographie figure dans la catégorie des arts visuels, aux côtés du dessin et de la peinture. En outre, pour réaliser une photographie artistique, l’artiste photographe procède généralement d’une autre manière que pour une photographie illustrative.
Également appelée « photographie représentative » ou « photographie réaliste », la photographie illustrative a uniquement pour but de refléter, rapporter ou rendre compte de la réalité ou d’une scène. Ce domaine de la photographie concerne, entre autres, le photojournalisme et le paparazzisme. C’est pourquoi, le photographe va capturer le moment présent sans avoir à ajouter une touche artistique personnelle.
En revanche, la photographie artistique est à la fois unique et esthétique. En effet, le talent et la créativité du photographe sont indispensables. C’est la raison pour laquelle le professionnel dans ce domaine de la photographie est appelé « artiste photographe ».
Se servir de la photographie pour raconter une histoire
Si l’écrivain se sert des mots pour raconter une histoire, le photographe, lui se sert des photos qu’il a capturées. Pour ce faire, il fait ressortir sur chaque image les émotions qu’il perçoit à un moment précis, lors d’un événement en particulier comme une fête d’anniversaire, l’arrivée d’un nouveau née, un mariage, etc.
Petit conseil :
Faites appel aux services d’un photographe professionnel pour capturer les meilleurs moments de votre vie ainsi que pour répertorier des images à la hauteur de vos souvenirs. Autrement dit, un moment important mérite une excellente qualité d’image.
D’un autre côté, vous pouvez prendre en photo ce que la plupart des gens jugent comme étant des détails de la vie quotidienne. Ceux-ci peuvent être les premiers pas de votre bébé, le premier jour d’école de votre enfant, la première fois que votre enfant perd une dent de lait, un plat raté, etc.
En résumé, comme la vie est un cadeau, il n’y a pas que les grands moments qui méritent d’être racontés. Elle nous réserve plein de surprises et il ne nous suffit plus que de savoir y prendre du plaisir. La photographie est là pour nous aider à nous remémorer nos souvenirs et à raconter les histoires ou les anecdotes renfermées derrière chaque image.
La photographie permet de s’affirmer ou de s’inventer une vie
La photographie est également plus qu’une simple image parce qu’elle peut permettre à chacun de s’affirmer, de montrer sa personnalité, ses goûts, ses opinions religieuses et/ou politiques, ses origines, etc.
D’ailleurs, une image peut parler d’elle-même puisque les couleurs, le fond, le cadrage, la pose et les habits de la personne qui se fait photographier, ainsi que son regard contribuent à définir le message qu’elle cherche à faire passer.
C’est également pour toutes ces raisons que la photographie permet de s’inventer une vie.
Bref, quel que soit le motif, chaque détail contenu dans la photographie est important.