Pour un son optimal, un piano doit être accordé deux fois par an. Vous venez d’acquérir un piano ou vous êtes un pianiste en herbe et vous souhaitez réaliser cette opération vous-même ? Lisez la suite pour apprendre à accorder un piano.
Les outils nécessaires
L’accordage d’un piano est un processus délicat et exigeant. Si vous craignez d’endommager votre piano ou si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à l’accordage, envisagez de contacter un accordeur professionnel.
Accorder un piano nécessite quelques outils simples :
– Levier d’accord : également appelé marteau d’accord, clé ou clé d’accord, il s’agit d’une petite clé conique qui vous permet de serrer ou de desserrer chaque goupille d’accord individuellement.
– Accordeur chromatique électronique : un petit instrument qui vous aide à identifier la note jouée actuellement par une touche et sa distance par rapport à la note cible. Les tuners électroniques constituent l’outil de réglage le plus courant pour les tuners professionnels, bien que les diapasons soient un choix moins moderne pour les tuners plus traditionnels.
– Sourdines : ce sont des cales en caoutchouc bon marché que vous placez sur des cordes du piano pour atténuer le son de cordes spécifiques et isoler une seule corde pour l’accorder.
– Chiffon à poussière : de nombreux pianos accumulent la poussière pendant des années, alors gardez un chiffon à portée de main pour essuyer la saleté afin d’accéder aux cordes.
Le procédé d’accordage de piano
Voici un guide de base étape par étape pour l’accordage du piano :
-
Mettez le tout en place
Avant d’accorder votre piano, rendez la pièce aussi calme et isolée que possible : fermez les portes et éteignez tous les appareils, en particulier ceux qui émettent des bourdonnements. Retirez toutes les portes des armoires des cordes du piano et installez une lumière pour illuminer l’espace de travail. Inspectez les cordes et les broches du piano. Si vous constatez des problèmes majeurs, consultez un réparateur de piano.
-
Préparez le milieu C
Identifiez les cordes qui jouent pour le do médian ; la plupart des pianos ont trois cordes pour le do médian (et pour la plupart des notes au milieu du piano), bien que les pianos plus anciens n’aient que deux cordes pour la note. Utilisez vos sourdines en caoutchouc pour couper les cordes extérieures (si votre piano a trois cordes) ou seulement la corde de gauche si votre piano en a deux.
-
Accordez une corde de do médian
Allumez votre tuner électrique. Jouez la touche centrale du piano C (C4) fort et fermement pour écouter la seule corde non assourdie et voir quelle note l’accordeur capte. Un piano se désaccorde généralement en devenant plat lorsque la tension de la corde s’affaiblit, alors préparez-vous à beaucoup de notes plates. Identifiez la broche autour de laquelle la corde unique est enroulée et placez doucement la tête de votre levier de réglage sur la broche. Jouez la note continuellement pendant que vous accordez le piano.
-
Réglez la broche
Les accordeurs de piano professionnels utilisent une technique appelée « réglage » pour terminer le serrage d’une goupille et, idéalement, faire en sorte que la corde tienne son accord plus longtemps. La façon la plus courante de régler une goupille consiste à utiliser un mouvement de serrage final pour le rendre légèrement au-dessus de la hauteur, puis un seul mouvement de desserrage doux pour obtenir la hauteur correcte exacte.
-
Accordez le reste des notes dans l’octave
Une fois que votre corde centrale en Do est accordée, répétez le processus pour chaque corde centrale dans les notes de C4 à C5.
-
Accordez la première corde à l’unisson
Maintenant que les cordes médianes de chaque note de C4 à C5 sont accordées, il est temps « d’accorder les unissons », ou d’accorder les cordes extérieures qui jouent pour chacune de ces mêmes notes. Pour accorder le premier unisson, désactivez la corde centrale accordée et la corde gauche non accordée du do médian. Rangez l’accordeur de piano électronique pour cette étape ; vous pouvez accorder les unissons à l’oreille de manière plus fiable.