La composition florale, pour mettre en valeur votre décoration intérieure

Chaque fleur a une signification particulière. Elle occupe une place importante dans différents évènements, notamment dans la religion. Si vous souhaitez faire une composition florale pour décorer votre maison, retrouvez dans cet article tout ce que vous devez connaître sur le sujet !

La composition florale : définition

La composition florale est art qui s’est développé depuis la plus haute Antiquité. Elle est constituée d’un contenant et d’un contenu harmonisé. Elle est inspirée de l’Ikebana et peut être réalisée sous 3 aspects : classiques, néoclassiques et modernes. Partout dans le monde, les fleurs symbolisent le bonheur, la convivialité, l’harmonie et la douceur. Elles sont utilisées dans : la peinture, la décoration, la création de jardin, de bouquets ou d’arrangements floraux.

Le matériel et équipements nécessaires

Pour faciliter votre arrangement floral, rassemblez le matériel dont vous avez besoin :

    • Un récipient pour contenir vos fleurs. En fonction de la taille et du nombre de fleurs, il peut être un panier, un bol ou un vase.
    • Un sécateur ou un couteau pour couper la tige des fleurs.
    • Un agent conservateur.
    • Des bandes élastiques ou de la bande florale pour maintenir l’ensemble des fleurs.
    • Une grenouille de fleur ou de la mousse florale pour garantir une bonne tenue des fleurs.

Les types de fleurs

Vous pouvez faire votre composition avec plusieurs variétés de fleurs. Cependant, évitez d’utiliser des fleurs ayant des tiges fines. En effet, une fois coupées, elles ne tiennent que quelques heures au maximum. Choisissez les fleurs à feuilles ou à tiges épaisses. Elles ont la capacité de garder l’eau à l’intérieur pendant plusieurs jours. En voici une liste :

    • Les fleurs d’automne : les soucis, les statices, les hypericums, les dahlias, les chrysanthèmes, les zinnias et les asters.
    • Les fleurs de printemps : les iris, les renoncules, les anémones, les delphiniums, les tulipes, les narcisses, les jonquilles, les mimosas, les pois de senteur, les boronias et les jacinthes.
    • Les fleurs d’hiver : les lis Stargazer, l’étoile Bethléem, les houx, les camélias, les amaryllis, les poinsettias, les cosmos et le jasmin.
    • Les fleurs d’été : les hortensias, la lavande, les alstromères, les marguerites, les myosotis des marais, les gerbéras, les pieds-d’alouette, les agapanthes, les frésias, les gueules-de-loup, les tubéreuses et les cloches d’Irlande.

Préférez aussi les fleurs que vous trouvez tout au long de l’année comme le glaïeul, les roses, les œillets, les proteas, les orchidées, la bruyère, l’eucalyptus, les gardénias, etc. Vous pouvez également ajouter de la texture et des feuillages tels que : le Weigelia, le Cotinus, l’Euonymus, etc.

La réalisation

Pour harmoniser votre composition florale, diversifiez et combinez les couleurs. Lorsque les fleurs et le matériel sont rassemblés, préparez la surface où vous allez faire votre arrangement. Il faut que celle-ci soit spacieuse, propre et recouverte de papier journal. Passez maintenant au travail. Pour ce faire:

    • Coupez les tiges en diagonale, d’environ 2 cm à 3 cm depuis leurs extrémités.
    • Préparez le récipient : si c’est une grenouille de fleur que vous utilisez, placez et fixez-la dans le récipient avec de la bande florale ou du ruban adhésif. Pour le cas d’une mousse florale, trempez-la dans la solution de conservation pendant 15 minutes environ. Puis, coupez-la suivant la forme du récipient. Placez la mousse trompée et coupée au fond de celui-ci.
    • Ajoutez de l’eau : pour le cas des fleurs à bourgeons fermés, utilisez de l’eau chaude.
    • Placez les plus grandes fleurs (ou aux variétés les plus dominantes) en superposant les différentes variétés, couleurs et formes et en créant un cercle pour chaque variété. Dans les règles de la composition florale, il est indiqué d’utiliser un nombre impair. En outre, les fleurs doivent avoir une hauteur une fois et demie plus haute que celle de la vase ou du contenant.
    • Ajoutez les autres composants : feuillages, texture, etc.

Si vous n’avez pas la main verte en matière d’arrangement floral, confiez-vous à un artisan fleuriste. Il dispose des compétences nécessaires et de l’expérience dans le domaine. En effet, il est le mieux qualifié pour réaliser un arrangement parfaitement équilibré. Vous pouvez ainsi profiter de son expertise et d’un service professionnel et de qualité.

Post Comment