Conseils pratiques pour réussir l’organisation d’une soirée d’anniversaire

Conseils pratiques pour réussir l'organisation d'une soirée d'anniversaire

Vous organisez une soirée d’anniversaire et souhaitez à tout prix la réussir ? Suivez notre guide pour gérer l’organisation de l’événement, qu’il s’agisse de votre propre fête d’anniversaire ou d’une fête surprise pour l’un de vos proches.

Fixez le jour, la date et l’heure de la fête

Le choix de la date et de l’heure de l’anniversaire est la base de tout. Il est, en effet, possible que l’anniversaire tombe en pleine semaine. Tout le monde serait encore occupé par le travail, les études et autres préoccupations du quotidien. Ainsi, vous devez trouver une date à laquelle tous vos invités seront disponibles. L’idéal, c’est le week-end. Une fois que le jour de la fête est choisi, pensez maintenant à l’heure :

  • Si c’est une fête en famille, misez sur un après-midi pour commencer la fête.
  • Si c’est une fête entre amis, optez pour la soirée entière d’un vendredi, samedi ou dimanche.

Dressez une liste de tous les invités

L’établissement de la liste des invités n’est pas une chose aisée. Prenez un allié pour vous aider à le faire et pour vous assurer que personne n’est oubliée. À chaque fois que vous aurez écrit le nom d’une personne invitée, contactez-la immédiatement pour lui tenir au courant de cet événement. Vous pouvez lui téléphoner, envoyer un mail, créer un événement privé sur Facebook ou ajouter tous les invités à une discussion de groupe et leur faire part de toutes les informations relatives à l’événement. Cela vous permettra également d’avoir rapidement une réponse à votre invitation.

Choisissez le thème et la déco de votre soirée

Thème rime avec déco et costumes. Il peut être choisi en fonction de l’année de naissance ou de l’âge actuel de l’invité d’honneur :

Pour un adulte âgé de 40 à 50 ans

  • Disco : en avant les boules à facettes et les pantalons pattes d’eph’ !
  • James Bond 007 : team super-méchant ou team agent secret ?
  • Rock’n roll avec une guitare électrique, des tenues excentriques et une ambiance déjantée.

Pour une personne âgée de 30 ans

  • Années 60 : peace & love et déco psychédélique.
  • Fantasy : avec des licornes, des centaures, des elfes et des forêts maudites.

Pour un jeune âgé de 20 ans

  • Ange et démon : quel camp choisirez-vous ?
  • Personnages de jeux vidéo : Mario, Fifa, les Simson, Pokémon, Sonic…

Astuces : Si vous prévoyez une soirée déguisée surprise, mettez de côté un costume pour la personne dont c’est l’anniversaire.

Déterminez le lieu où va se dérouler la fête

Le choix du lieu dépend notamment du nombre des invités, du type de soirée organisée et surtout du budget prévu pour la fête.

  • Pour un budget très serré, choisissez votre maison.
  • Pour un budget moyen ou élevé, optez pour la privatisation d’un restaurant ou d’un bar, ou encore la location d’une salle.

Pensez au repas, aux boissons et au gâteau

C’est un élément indispensable pour une fête d’anniversaire réussie. Vous avez le choix entre un buffet ou un repas complet, avec un gâteau pour le clou de la fête. Tout comme le choix du lieu, la prévision du repas pour la soirée d’anniversaire va également dépendre du budget que vous avez en main :

  • Si vous avez un petit budget, optez pour une cuisine faite-maison.
  • Si vous avez un budget moyen ou élevé, faites appel à un traiteur.

Prévoyez différentes activités pour animer la fête

Que la soirée se passe à la maison ou en extérieur, il y aura forcément des activités et diverses animations. Pour vous inspirer, voici quelques idées :

  • monter une chorégraphie sur mesure et faire un petit spectacle ;
  • organiser un flash-mob avec tous les invités de l’anniversaire ;
  • réaliser un shooting avec un professionnel (de 79 à 149 euros)…

N’oubliez pas la musique

Une fête sans musique est un peu tristounette. Il est ainsi important d’établir une playlist, de louer une sono ou d’appeler un DJ pour animer la soirée afin que tout le monde puisse en profiter, notamment si la fête se passe dans votre maison. Dans le cas d’une location de salle (musique comprise dans le prix), vous n’avez qu’à faire passer au responsable la playlist que vous avez prévue pour cette soirée.

Post Comment