En hiver, les petits ont hâte d’enfiler leurs patins pour valser sur la glace. Malheureusement, la manœuvre semble être compliquée. La glace est particulièrement glissante. Il est très difficile de garder l’équilibre et d’avancer. C’est le moment d’enseigner à vos enfants l’art du patinage. Voici quelques conseils avisés !
Commencez par les techniques de base du patinage sur glace
À l’instar du vélo, le patinage nécessite la maîtrise de quelques techniques.Enseignez à vos enfants les bonnes positions à adopter pour avancer sur la glace :
- le fléchissement des genoux afin de diminuer le centre de gravité et d’acquérir une meilleure stabilité ;
- le positionnement des bras de chaque côté du corps et légèrement en avant pour favoriser un bon équilibre lors de la glisse ;
- les manières de se protéger en cas de chute ;
- les techniques pour avancer sur la glace ;
- les arrêts ;
- les postures à adopter ;
- les méthodes pour se lever et tenir debout sur des patins…
Bref, l’apprentissage du patinage sur glace est loin d’être facile. C’est pourquoi, il vaut mieux miser sur une méthodologie d’enseignement progressive. L’idée est d’apprendre aux enfants chaque technique pour une meilleure maîtrise des différents gestes. Parfois, il faut répéter les mouvements des dizaines, voire des centaines de fois. D’où la nécessité de faire preuve de patience et d’empathie. N’hésitez pas à effectuer vous-même les bons gestes à adopter lors du patinage sur glace pour mieux orienter les enfants.
Pour que les petits puissent bien maîtriser cette nouvelle activité, n’hésitez pas à programmer plusieurs séances de glisse durant la semaine. En effet, la répétition des gestes favorise une meilleure assimilation des techniques de base à adopter.
Utilisez quelques astuces pour faciliter l’apprentissage du patinage sur glace à vos enfants
Lorsque l’enfant fait ses premiers pas sur glace, il vaut mieux l’accompagner sur tout le parcours. Placez-le devant vous et tenez-le par les mains ! Cet accompagnement vise à le rassurer, à rectifier les éventuelles erreurs et surtout à éviter les chutes répétitives qui peuvent décourager le jeune patineur en herbe. Une fois que l’enfant maîtrise les bases du patinage (stabilité, glisse, freinage, savoir se relever, etc.), préparez-lui un mini-parcours de quelques dizaines de mètres.Cette approche vise à laisser le petit avancer à son propre rythme sur la glace et à se familiariser avec les bonnes postures à adopter.
Pour accélérer le processus d’apprentissage du patinage, il est judicieux d’agrémenter les cours de quelques jeux ou compétitions. L’objectif est de rendre ce moment fun et ludique pour les petits. Si possible, invitez d’autres enfants à patiner avec vous pour créer une bonne ambiance.
Il faut noter que l’apprentissage du patinage est souvent ponctué de chutes, plus ou moins graves. Ces petites frayeurs ont tendance à décourager l’enfant. C’est pourquoi, vous devez l’encourager et le féliciter régulièrement pendant toute la séance. N’hésitez pas à feindre quelques chutes pour rassurer l’enfant. Afin de minimiser les gros bobos, une bonne protection reste importante : le casque, les gants, les genouillères, les vêtements épais… Grâce à ces accessoires, l’enfant se sentira plus en confiance sur la glace. De plus, les douleurs liées aux chutes répétitives seront moins vives.
Une fois que votre enfant maîtrise les bases du patinage, il souhaitera davantage améliorer ses compétences, s’amuser avec les copains ou les copines et passer des heures sur la glace. Pour l’encourager à continuer cette activité, n’hésitez pas à l’inscrire dans un club de patinage artistique, un club de danse sur glace ou encore un club de hockey sur glace de votre région. L’enfant pourra ainsi peaufiner ses techniques de glisse et interagir avec les autres. Cette activité est synonyme de divertissement et de bonne socialisation pour le petit.