5 sites incontournables à visiter lors de vos balades en bateau sur le Canal du Midi

La France possède le plus grand nombre de rivières et de canaux navigables, précisément de 8 500 kilomètres de long au total. On les utilise notamment pour le transport des marchandises, pour le tourisme fluvial, mais aussi pour prévenir des crues, pour la production d’électricité et pour la pratique de loisirs (sports et nautisme).

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi est une des plus importantes voies navigables en France connue pour les balades et les excursions. Il mesure au total 240 kilomètres. Il s’étend de l’Étang de Thau en Occitanie à Toulouse, reliant par une voie navigable la capitale de la Nouvelle-Aquitaine et la mer Méditerranée. Le meilleur moyen d’explorer les lieux est de faire une visite en bateau (en péniche). Mais vous pouvez également visiter le Canal du Midi à vélo, à pied ou en quad. Des pistes sont spécialement aménagées pour vous permettre d’effectuer une randonnée avec ces moyens de locomotion.

Les endroits à visiter sur le Canal du Midi

Pour visiter le Canal du Midi, vous pouvez opter pour la location de bateau sans permis ou profiter sereinement d’une escapade en péniche en partant du Port de l’embouchure à Toulouse, reliant la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Il y a de nombreux beaux endroits et sites touristiques que l’on peut visiter, à part les 63 écluses qui permettent la navigation sur le Canal du Midi. Les plus célèbres sont les écluses de Fonseranes et l’Écluse ronde d’Agde.

Le pont-canal de l’Orb

Comme les écluses, le pont-canal rend possible la navigation sur le canal, permettant de franchir les dénivelés. Le pont-canal de l’Orb, une merveille de l’architecture de 240 mètres de longueur et de 28 mètres de largeur, a été construit entre 1854 et 1858. Comme son nom l’indique, il permet de traverser la rivière de l’Orb à Béziers.

À part le pont-canal de l’Orb, vous traverserez également un autre pont, celui de Répudre, qui permet de franchir la rivière du même nom.

Le seuil de Naurouze

Le seuil de Naurouze est en quelque sorte le point culminant du Canal du Midi, à 194 mètres d’altitude, à la frontière de la Haute-Garonne et de l’Aude. C’est l’endroit où le canal est partiellement alimenté par l’eau qui provient de la Montagne Noire. Vous pouvez voir le fameux Obélisque de Riquet, inscrit parmi les monuments historiques depuis 1996.

Le tunnel du Malpas

Le tunnel du Malpas est un endroit merveilleux, permettant au Canal du Midi de passer sous le fameux site archéologique de l’Oppidum d’Ensérune. Vous pouvez traverser le tunnel long de 173 mètres en bateau, à vélo ou à pied.

Visite de la cité de Carcassonne

Initialement, le Canal du Midi ne passe pas dans la ville médiévale de Carcassonne. Le tronçon du canal qui passe par la vieille ville n’a été mis en service qu’après 1810. Vous pouvez ainsi profiter de la beauté du site touristique qui attire plus de 1 150 000 touristes chaque année.

La Montagne Noire et les châteaux cathares

La traversée du Pays Cathare vous permet de vous plonger dans l’histoire, notamment dans celle des Guerres de Religion, là où les affrontements ont été les plus virulents. Vous pouvez ainsi avoir une belle vue sur les vieux châteaux et les forteresses riches d’histoires, érigés au sommet des montagnes et des collines.

Tout au long de votre voyage, ne manquez pas de goûter au fameux cassoulet de Castelnaudary. Pour votre balade sur le Canal du Midi, faites confiance à JP Roussillon Transport. L’entreprise est spécialisée dans le transport en véhicule de tourisme avec chauffeur, mais également dans l’organisation d’excursions, en particulier sur le Canal du Midi.

Post Comment