Il est courant de penser que les troubles du comportement alimentaire sont un problème qui touche les jeunes femmes. Toutefois, de plus en plus de cas ont été signalés chez des adolescents de tout sexe au cours des dernières décennies. Comment détecter les troubles du comportement chez son enfant ? Focus.
Reconnaître les signes
Tout d’abord, sachez que les troubles alimentaires les plus courants chez les adolescents sont l’anorexie mentale et la boulimie. Bien que tous deux se caractérisent par une relation malsaine avec la nourriture, ils présentent des symptômes et des conséquences différents.
Dans le cas de l’anorexie mentale, voici les signes les plus courants :
– L’ado commence à sentir une grande préoccupation pour son poids ;
– Il change ses habitudes alimentaires. Par exemple, il commence à ne plus manger des desserts ou à couper les aliments en petits morceaux. Il désire manger tout seul.
– Il commence à cacher de la nourriture ou en laisse beaucoup dans son assiette.
– Il porte soudainement des vêtements larges et évite toute fréquentation (membre de la famille, ami, collègue…).
– Dans certains cas, certains adolescents se rendent immédiatement aux toilettes après le repas et se forcent à vomir.
– Dans les cas les plus graves, l’anorexie entraîne la perte de cheveux ainsi que des problèmes osseux et cardiaques.
Quant à la boulimie, les symptômes les plus courants sont les suivants :
– Une prise de poids flagrante.
– L’adolescent mange une quantité d’aliments importante jusqu’à ce qu’il se sente mal dans sa peau. Si cette situation se présente, les parents sont conseillés d’emmener immédiatement leur enfant chez un docteur et chez un psy. Ce dernier va aider l’ado à avoir plus confiance en lui pour faciliter le traitement donné par le médecin.
– Le jeune homme ou la jeune fille consomme beaucoup plus d’aliments que d’habitude.
– Après avoir mangé, certains patients peuvent vomir et prendre des laxatifs ou lavements.
– Votre enfant commence peu à peu à s’isoler.
– Des sautes d’humeur fréquentes, de la sensation de culpabilité, de l’irritation sont souvent constatées.
– L’ado se préoccupe de la forme de son corps, de son poids et commence à perdre totalement confiance en lui.
Consulter un psychologue à Valenciennes
Toute personne sujette à un trouble du comportement alimentaire (TCA) doit immédiatement consulter un médecin traitant. Celui-ci peut recommander des examens ou une intervention avec un nutritionniste pour détecter les carences. Dans la plupart des cas, surtout chez les adolescents et les enfants en bas-âge, un suivi psychothérapeutique est nécessaire. Ce professionnel propose un accompagnement de changement de mode de vie alimentaire et de gestion des habitudes. En effet, les problèmes de TCA ne se résument pas uniquement à une simple prise ou perte de poids. Selon de nombreuses recherches effectuées, ils sont également d’origine psychologique, d’où l’importance d’une consultation avec un psychologue ou un psychothérapeute à Valenciennes. Ce professionnel va aider le patient à déceler la cause principale du TCA. En fonction du résultat, il l’aidera à explorer ses sentiments, ses comportements ainsi que ses pensées. Cela dans le but de trouver une solution efficace et de mettre fin au problème. En effet, les jeunes présentant des troubles du comportement alimentaire ne sont pas conscients de leur état. La séance de psychologie sera utile pour les aider à accepter le problème et pour faciliter le traitement donné par le médecin traitant ou le nutritionniste.
Attention ! C’est le médecin qui se charge du cas de l’ado sujet au TCA qui doit établir le plan de repas adapté aux besoins de ce dernier. Le rôle du psychologue est de l’aider à mieux connaître ses sentiments et son corps afin d’accepter le mode de vie alimentaire prescrit et de mieux gérer ses habitudes.