Pourquoi vacciner son chat ?

Les animaux de compagnie font partie de la famille. C’est un concept qu’adopte un grand nombre de foyers à travers le monde. C’est d’autant plus exact pour les chats qui sont faciles à élever et qui offrent de l’amour à leurs propriétaires. Malheureusement, bien qu’agiles, ces petites boules de poils ont une santé fragile et nécessitent des soins particuliers. Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat ou d’un chaton ? Vaccinez-le !

 

 

Les enjeux de la vaccination des chats

 

La vaccination des chats est vivement recommandée par les cliniques vétérinaires. En voici les raisons :

 

La protection des chats

 

Parmi les nombreuses raisons pour vacciner son chat, sa protection contre les maladies fait partie des plus importantes. C’est d’autant plus important pour les chatons, car leur métabolisme est plus fragile. Ainsi, CLINIQUE FELINE conseille aux propriétaires de ne pas hésiter à vacciner leurs animaux de compagnie dès leur adoption ou leur naissance.

 

Leur croissance

 

Un chat vacciné est un chat protégé des maladies et dont la croissance est assurée. En effet, les éléments composants certains vaccins pour félins sont positifs pour leur développement.

 

La tranquillité d’esprit

 

Les vaccins pour chats ne sont pas obligatoires. Cependant, de nombreux propriétaires préfèrent les faire pour leur tranquillité émotionnelle. Faire face à la maladie ou au décès d’un animal de compagnie est un deuil aussi important que la perte d’un être humain, raison pour laquelle il est préférable de prendre des précautions.

 

La résistance du chat

 

Contrairement à ce que le public peut penser, la vaccination des chats n’a aucun impact négatif sur leur résistance. Au contraire, les agents contenus dans les vaccins les préservent des vers et des parasites, leur offrant une bonne longévité de vie. Les statistiques sont formelles, plus de 80% des chats dépassant les 20 ans sont vaccinés.

 

Les modalités de vaccination des chats

 

Il est nécessaire de connaître les points suivants :

 

L’âge de vaccination

L’âge de vaccination idéal est au cours de la 7ᵉ semaine du chaton. L’importance des premières injections à un jeune âge repose sur la prévention contre le typhus et la grippe