Quel champagne choisir pour un dîner en tête-à-tête ?

dîner en tête-à-tête

Afin d’entretenir la flamme dans votre relation amoureuse, il est recommandé d’organiser par moment des soirées en tête à tête. Le moindre détail de cet instant de détente doit être bien pensé afin que cela ne tourne pas au fiasco. Il est vivement conseillé de prévoir un champagne pour l’occasion. Comment connaître le champagne idéal pour ce dîner si particulier ?

Champagne brut rosé pour une soirée en amoureux : pour quelle raison ?

Quand il s’agit de champagne, le rosé est une couleur très en vogue aujourd’hui. Nous utilisons l’appellation champagne rosé pour désigner le mélange du rouge de pinot noir ou du pinot meunier au jus blanc. C’est ce mélange qui donne naissance au champagne rosé une fois champagnisé. Cette méthode est la plus utilisée par les producteurs de champagnes à l’instar de THERET PATRICIA FALMET MARCEL EARL. Elle permet d’ailleurs d’obtenir de meilleurs résultats, d’autres résultats supplémentaires à savoir :

  •   Un champagne plus fin ;
  •   Un champagne moelleux ;
  •   Un champagne onctueux et charnu ;
  •   Un champagne avec un vieillissement noble.

Le champagne rosé pendant votre tête-à-tête entre amoureux vous permettra de voir la vie en rose.

Champagne : élaboration

Il faut dire que le champagne, contrairement au vin classique, est un type de vin mousseux ayant subi deux fermentations alcooliques. Pour cette raison, il est souvent question de champagne élaboré. Normalement, les cuvées comme le vin rosé ne sont élaborées que suivant la méthode champenoise et dans les grands villages historiques en termes de production tels que :

  •   La grande vallée de la Marne ;
  •   La vallée de la montagne de Reims ;
  •   Ambonnay ;
  •   Bouzy.

Toutefois, la méthode de production est de plus en plus répandue aujourd’hui et donc beaucoup des récoltants et manipulants des différentes régions de France en ont initié la production.

Quel est le champagne idéal pour un dîner en tête-à-tête ?

Il est évident qu’en tant qu’expert, nos conseils sur le sujet vous permettront de faire un meilleur choix. Déjà, le rosé est le plus recommandé pour un dîner en amoureux. Il est généralement élaboré avec les meilleures grappes cultivées pendant le moment. Le brut rosé, habillé d’un corail clair est un champagne léger et équilibré dont le goût peut faire chavirer votre dulcinée. Aussi, ce type de champagne peut aller à merveille avec les viandes du déjeuner ainsi que les desserts aux fruits rouges.

Pour un dîner à plusieurs services, pour quel champagne opter ?

Le choix du champagne dépend de l’organisation, de ce que vous avez prévu pour l’occasion.  Pour un dîner à plusieurs services dans un restaurant étoilé par exemple, l’idéal serait d’opter pour un champagne dont la puissance aromatique sera à la hauteur des plats cuisinés pour l’évènement.

Pour ce type de dîner en amoureux, les cuvées de champagne blanc de noirs issus spécifiquement de cépages rouges sont recommandés. Un champagne brut non millésimé pourrait également faire l’affaire. Avec ce champagne, vous n’aurez pas à changer de bouteille de champagne à chaque étape de votre dîner. Il s’agit du champagne le plus classique et consensuel donc adapté pour accompagner vos soirées du début à la fin.

Le brut millésimé quant à lui s’accorde mieux avec les plats de viandes. En gros, vous devez garder à l’esprit que les millésimés les plus jeunes sont adaptés pour les débuts de soirée et les moins complexes peuvent bien évidemment être servis à la fin.

Le brut nature ou extra-brut : qu’en est-il ?

Texture et finesse sont deux critères très importants à prendre en compte pour choisir votre champagne. A cet effet, nous soulignons que les cuvées de champagne brut nature ou extra-brut sont plutôt du type apéritif prolongé, c’est-à-dire qu’elles permettent de réveiller les papilles gustatives. Généralement, elle a des notes de pommes cuites, de crème pâtissière, de fruits blancs frais et de confiture de fraise.

Ils sont d’une fraîcheur intense et ont un goût très raffiné. Le champagne brut nature ou extra-brut est généralement dégusté avec des plats de crustacés, de poissons crus, de cochonnaille ou encore avec du fromage croûte lavée.

Post Comment