Quand faut-il recourir à une thérapie de couple ?

Plusieurs raisons poussent un couple à suivre une thérapie : le manque d’écoute, les disputes à répétition, le manque ou la perte de confiance, etc. C’est en effet la meilleure option pour sauver une relation. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur le sujet !

Thérapie de couple : définition

La thérapie est souvent réservée aux couples en crise. Cependant, elle est aussi un moyen de faire durer et d’améliorer une relation. La communication est la base d’une vie de couple réussie. Si elle est négligée, les deux conjoints peuvent finir par se détester, voire même se séparer. Pour éviter d’en arriver là, consultez un thérapeute de couple !. Il vous assistera et vous encouragera à vous exprimer pour connaître le fond du problème : infidélité, incompréhension, mensonge, etc. Afin de vous aider à réengager le dialogue, le thérapeute essaiera de favoriser la compréhension pour que vous puissiez trouver des compromis.

Les différentes étapes d’une thérapie de couple

On distingue 3 étapes principales :

    • La première consultation : il est évident que les deux partenaires doivent être présents à chaque séance. Lors de la première séance, ils prennent tour à tour la parole pour connaître les raisons qui les ont poussés à suivre une thérapie. À l’issue de celle-ci, le thérapeute s’engage à trouver un nouvel axe sur lequel ils vont travailler lors des prochaines séances. De leur côté, les deux conjoints doivent déjà prendre l’initiative d’une démarche active de reconstruction.
    • La mise en place du travail : même après de nombreuses années de vie en commune, il est possible que les deux conjoints ne connaissent pas certains traits du caractère de son partenaire. C’est donc au fil des séances, que chacun pourra découvrir son compagnon ou sa compagne sous un autre angle. Cette étape consiste surtout à développer la capacité d’écoute du couple. La thérapie de couple est toujours une réussite si l’objectif des deux partenaires est le même : « sauver leur relation ».
    • Le jeu de rôle : le jeu de rôle consiste à attribuer un rôle à chacun et va permettre au thérapeute de connaître l’origine de leurs conflits. Afin d’en arriver là, les deux partenaires vont faire une mise en scène de leur relation conjugale. Il est possible que chacun ait un regard différent qui va ensuite mener à la compréhension de leurs problèmes. Ainsi, ils pourront trouver ensemble des solutions pour raviver leur relation.

Les raisons de recourir à une thérapie de couple

On se pose toujours cette question : quand faut-il recourir à une thérapie de couple ? La réponse est bien évidente : quand ça va mal. Qu’un couple soit récent ou pas, recomposé ou non, il est recommandé de suivre une thérapie. Voici une liste non-exhaustive des raisons de consulter un thérapeute de couple :

    • La souffrance de l’un des deux conjoints causée par le désengagement de l’autre.
    • Les reproches ou accusations constants(es).
    • L’infantilisation ou la dévalorisation de sa ou de son compagnon(compagne), en cas de chômage.
    • La différence de mode de vie.
    • L’infidélité.
    • La difficulté de dialoguer de façon constructive.
    • La présence d’un trouble sexuel : le manque de désir.
    • Une insistance de divorce.

Dans ce dernier cas, consulter un thérapeute de couple s’avère être une nécessité afin de préserver la relation (si c’est leur objectif). En outre, la thérapie peut aussi aider à faciliter la séparation.

Post Comment