Comment aider votre proche atteint de dysphorie de genre ?

Les personnes souffrant de dysphorie de genre traversent de nombreux bouleversements émotionnels. Elles se sentent piégées dans un mauvais corps, et s’inquiètent de la réaction des autres à leur égard. Ces personnes ont besoin de votre soutien permanent et de votre compréhension. Il faut les aider, en faisant preuve d’ouverture d’esprit et d’empathie. C’est une occasion de prouver que vous êtes un ami digne de confiance. Voici quelques conseils sur la façon de devenir un soutien infaillible pour votre proche victime de dysphorie de genre.

Se renseigner sur la dysphorie de genre

Toutes les informations que vous obtiendrez vous aideront à comprendre les sentiments de la personne atteinte de dysphorie. La lecture d’expériences vécues par des personnes transgenres peut être extrêmement utile pour comprendre cet état émotionnel. Vous pouvez également rejoindre un groupe de discussion destiné pour les familles ou les proches de personnes transgenres. C’est l’endroit idéal pour obtenir des conseils de la part de personnes qui vivent le même parcours.

Cependant, essayez de ne pas vous focaliser sur les informations consultées sur Google. En effet, certains sites Web font uniquement la promotion de méthodes de traitement qui sont dangereuses. Tenez-vous-en aux sources fiables recommandées par le médecin de votre proche.

Écouter sans juger en montrant votre soutien

Écoutez ce que la personne atteinte de dysphorie a à dire. Ne l’interrompez pas et laissez-la s’exprimer avant de lui poser des questions. Il est très important que vous compreniez qu’une personne atteinte de dysphorie ne peut pas changer ses sentiments simplement en un coup de baguette. Ce problème médical nécessite un vrai traitement. Cet état ne peut se guérir avec de la compassion et de la compréhension.

Nous recommandons de faire appel à une psychologue clinicienne diplômée, telle que Françoise Garcia, dont le cabinet se trouve à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce spécialiste des troubles psychologiques possède les compétences nécessaires pour vaincre le mal-être que vous rencontrez.

Parler sans crainte

De nombreuses personnes atteintes de dysphorie de genre se sentent souvent rejetées par leur famille et leurs amis. Elles ont du mal à trouver à vivre normalement et à faire des choses simples, comme aller au travail. Vous pouvez engager la conversation, pour aider une personne souffrant de dysphorie. Demandez à la personne ce qui l’inquiète et ce que vous pouvez faire pour elle.

Cependant, faites attention, parfois une personne atteinte de dysphorie de genre peut vous demander de faire quelque chose que vous n’approuvez pas. Dans ce cas, vous pouvez dire non sans pour autant le heurter. Pesez vos mots avant de dire les choses.

Aidez la personne à obtenir une aide médicale

Votre proche traverse peut-être une période de confusion. Il peut avoir des pensées suicidaires. Envisagez une automédication avec des drogues ou de l’alcool n’est pas la meilleure solution. Vous devez l’orienter vers un professionnel, essayez de la convaincre de suivre plusieurs thérapies.

Si la personne souffrant de dysphorie, vous pouvez l’aider en l’amenant à voir un spécialiste. Vous pouvez aussi aider ses proches à s’inscrire à des groupes de discussions pour se soulager.

Conclusion

N’oubliez pas que la dysphorie de genre est un problème médical. La personne malade doit recevoir un traitement adéquat pour se sentir mieux. Si c’est vous qui êtes confronté à la dysphorie de genre, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Vous trouverez toujours du soutien au sein de votre communauté. Vous pouvez également parler à un thérapeute ou obtenir une aide médicale. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous n’avez pas à traverser cette épreuve seule.