Les introvertis se ressourcent en passant du temps seuls au lieu de faire la fête avec leurs amis. Ils pensent avant de parler, n’aiment pas les petites conversations, mais adorent se connecter à un niveau plus profond. Si vous travaillez avec un introverti, il y a de fortes chances que vous ayez l’impression d’être entré dans le mauvais bureau le premier jour d’un nouvel emploi. Comment faire pour établir une relation de confiance ? Voici quelques conseils pour mieux communiquer avec quelqu’un qui s’identifie comme un introverti.
Communiquez avec attention et respect
Lorsque vous entamez une conversation avec une personne introvertie, soyez conscient de la manière dont vous l’abordez. Soyez présent avec elle. Écoutez-la. Prêtez attention à son langage corporel, ainsi qu’à ses paroles. Si vous êtes en réunion et que votre collègue ne parle pas souvent, demandez-lui pourquoi. Demandez-lui s’il a des questions. Ne le pressez pas de répondre. N’interrompez pas votre collègue lorsqu’il parle. Respectez sa décision de ne pas engager de conversation. Lorsque vous communiquez, évitez la confrontation. Évitez de dire des choses comme « Tu aurais dû faire ceci », « Tu aurais dû me demander » ou « Tu aurais dû savoir cela ». Essayez plutôt d’utiliser le langage « je » pour que l’autre personne ne se sente pas attaquée. Par exemple, « Je ne pense pas que cela va marcher » ou « J’ai un fort sentiment à ce sujet ».
N’interprétez pas le silence comme un signe d’impolitesse ou de colère
C’est l’une des plus grandes erreurs auxquelles les introvertis sont confrontés sur le lieu de travail. Les gens pensent qu’ils sont impolis ou qu’ils sont en colère. Votre collègue n’est peut-être pas attentif parce qu’il pense à autre chose. Si vous sentez que votre collègue est distrait et non présent, vous devez lui demander : « Ça va ? Il y a un problème ? ».
Donnez-lui le temps de répondre
Lorsque vous posez une question à un collègue introverti, laissez-lui le temps de répondre. Ne le relancez pas à plusieurs reprises, mais donnez-lui un délai raisonnable pour répondre. Faites sentir à la personne qu’elle n’est pas obligée de vous répondre dans l’immédiat.
Proposez des options
Si votre collègue introverti doit faire quelque chose qui le met mal à l’aise, comme assister à une réunion à laquelle il n’est pas tenu d’assister, proposez-lui des options. Demandez-lui s’il souhaite vous accompagner ou si vous devez y aller seul. Demandez-lui s’il souhaite que vous lui expliquiez en quoi consiste la réunion et ce qui y sera discuté.
En poussant votre collègue à assister à la réunion ou en lui demandant pourquoi il ne veut pas y aller, vous ne ferez que le mettre encore plus mal à l’aise. Si votre collègue préfère que vous y alliez seul et qu’il ne souhaite pas que vous lui expliquiez l’objet de la réunion et ce qui y sera discuté, respectez sa décision.
Résumez pour montrer que vous avez compris
Lorsque vous communiquez avec un collègue introverti, écoutez ce qu’il a à dire et résumez ce que vous avez entendu. Vous montrez ainsi que vous avez compris ce que votre collègue vous a communiqué. Il en est de même si vous lui demandez de faire quelque chose ou d’assister à une réunion.
Demandez un retour d’information à la fin des réunions/discussions
À la fin de chaque réunion ou discussion, demandez à votre collègue s’il a des commentaires à vous faire. Demandez à votre collègue ce que vous pouvez améliorer ou s’il a des suggestions à vous faire. Cela vous aidera à améliorer votre communication avec un collègue introverti. Votre collègue sentira ainsi que vous vous intéressez à ce qu’il a à dire.
Bref, quand vous travaillez avec un introverti, rappelez-vous qu’il n’est pas asocial et qu’il n’est pas bizarre. Les introvertis sont simplement câblés différemment.