Le yokan, un dessert emblématique du Japon

yokan

Le Japon dispose de plusieurs recettes de friandises réputées dans le monde entier. Le yokan fait partie des excellentes pâtisseries traditionnelles provenant du pays du soleil levant, ayant conquis la planète. Il existe sous différentes formes, avec des goûts diversifiés. Zoom sur Le yokan, un dessert emblématique du Japon.

Le yokan, un dessert millénaire de Chine

Le yokan est un dessert incontournable dans tous les restaurants japonais qui se respectent. Selon l’histoire, il est originaire de la Chine, et était composé par une simple gélatine de mouton salée. Cependant, depuis que les moines bouddhistes zen l’ont fait pénétrer au Japon autour du XIIe siècle, la recette a été modifiée au mieux.

Au fur et à mesure de l’histoire du pays, les ingrédients initiaux ont été remplacés. En 1658, les pâtissiers japonais ayant découvert l’agar-agar l’ont choisi comme élément de conception principal du yokan. En revanche, le sucre n’a été intégré dans la recette qu’entre 1603 et 1868, d’où les versions plus sucrées. Depuis, le yokan est devenu l’une des meilleures pâtisseries traditionnelles du Japon et qui en fait la fierté.

Selon l’évènement, Le yokan peut être servi de deux manières :

-avec du thé vert, dans le cas des fiançailles ou des événements officiels ;

-dégusté avec du vin ou du jus lors d’une petite fête de la rentrée.

Le yokan, une recette facile à refaire

Le yokan ne nécessite que peu d’ingrédients pour sa préparation. De plus, ces derniers sont faciles à trouver dans les grandes surfaces ou même dans votre frigo. Les voici :

-L’agar-agar en poudre ou une gélatine à base d’algues (Kanten) ;

-De la pâte d’haricots rouges (Azuki) ;

-Du sucre de canne (Wasambo-tô) ;

-Des graines de soja ;

-De l’eau froide.

Le yokan est proche de la pâte de fruits, mais en plus fin, avec des saveurs plus subtiles et quelques touches plus succulentes. D’ailleurs, son goût est plus moelleux et ses parfums plus alléchants. Il peut être utilisé comme dessert pour une cérémonie de mariage traditionnelle, en accompagnement d’autres pâtisseries japonaises. La préparation se déroule comme suit :

-Versez de l’eau froide dans un bol ou une casserole, puis mélangez l’agar-agar dedans et portez ce mélange à ébullition pendant une minute ;

-Versez la pâte d’haricots rouges dans la casserole contenant l’agar-agar, sans oublier le sucre de canne ;

-Mélangez le tout.

-Versez le mélange dans des moules de votre choix et laissez le tout dans un frigo pendant une nuit, le temps que sa forme se définisse ;

-Démoulez les gourmandises et coupez-les en tranches fines ;

-Arrosez-les de graines de soja pour donner le côté croustillant.

Bon à savoir : Le yokan est également excellent pour les desserts d’ anniversaire de mariage.

Un dessert aux multiples saveurs

La gourmandise yokan  est généralement composée de pâte d’haricots rouges gélifiée avec l’agar-agar. Cependant, la préparation et les ingrédients peuvent être variés. De nos jours, il existe plusieurs variations dans le monde, dont :

-Le mizu-yokan : contrairement aux autres types de yokan, celui-ci est préparé avec une quantité d’eau plus importante, par rapport à la recette d’origine, le rendant translucide ;

-Le mushi-yokan : du yokan à base de noisettes ;

-L’imo-yokan : du yokan à base de patates douces ;

-Le shio-yokan : particulièrement salé.

Il est également à noter que la recette du yokan varie selon les saisons :

-le printemps, ce dessert se pare d’une couleur rose ;

-orange pour l’automne ;

*vert en été ;

-blanc en hiver.

Envie de déguster du yokan ? N’hésitez pas en commander chez SUSHI WASABI 94