La maladie cœliaque est une maladie auto-immune grave qui touche des millions de personnes dans le monde. Il s’agit d’une réaction immunitaire à la consommation de gluten, une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle. Elle peut affecter votre corps et votre mode de vie. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons décortiquer les causes de la cœliaque pour vous aider à gérer efficacement les risques associés à la maladie. Alors, découvrons tous sur la maladie de cœliaque.
Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune engendrée par une intolérance à la consommation de gluten. Les personnes atteintes de cette patrologie font une réaction inflammatoire sévère au niveau de l’intestin grêle.
De nombreux risques y sont associés, dont une carence nutritionnelle. Un diagnostic précoce doit être effectué pour prévenir les complications à long terme de la maladie.
Comment prévenir la maladie cœliaque ?
Vous pouvez éviter facilement la maladie en adoptant un régime alimentaire sain et adapté. L’intestin grêle joue un rôle important dans la décomposition des aliments que nous ingurgitons. Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie cœliaque, son système immunitaire attaque par erreur cet organe. Vous contractez ainsi une infection dans différentes parties de votre corps.
Il est donc primordial de bannir de votre alimentation toute trace de gluten, plus précisément des produits à base de farine. Mangez des produits de substitution comme de la poudre d’amande, de la purée de légumineuses et du fécule de pommes de terre.
Quels sont les symptômes de la maladie cœliaque ?
Notre alimentation est à 70 % constituée de gluten. Cette protéine est notamment présente dans les produits de boulangerie : pain, gâteau, pizzas, etc. Les symptômes de cette maladie divergent selon le degré d’intolérance au gluten. En effet, certaines personnes n’arrivent pas à digérer cette protéine et ressentent :
- un manque d’appétit ;
- une diarrhée chronique ou intermittente ;
- des étourdissements ;
- de violents maux de ventre ;
- des vomissements soudains ;
D’autres font une sévère réaction à l’absorption de gluten. Dans ce cas, l’organisme crée une réaction auto-immune qui s’attaque à l’intestin grêle.
Comment vivre avec la maladie cœliaque ?
Bien qu’il soit possible de mener une vie saine et active avec la maladie cœliaque, cela demande une discipline de vie très stricte. Voici quelques recommandations à suivre :
Connaître ses déclencheurs
Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, soyez consciente des effets de certains aliments sur votre corps. Ainsi, lisez attentivement les ingrédients inscrits sur les emballages de votre nourriture. Faites également une recherche sur les différentes sortes d’aliments à base de gluten.
Tenir un journal alimentaire
Avec la liste de nourritures interdites en votre possession, vous n’aurez aucun mal à gérer et à planifier votre régime.
Privilégier les sorties au restaurant
Aujourd’hui, manger au restaurant peut vous aider à minimiser votre intolérance au gluten. Certains établissements hôteliers proposent un menu sans gluten et un menu spécial pour les végétariens. Vous pouvez aussi spécifier au serveur si vous avez des restrictions particulières et il transmettra toutes vos consignes au chef cuisinier.
Garder le contrôle de votre santé
Pour gérer la maladie cœliaque, il ne suffit pas d’éviter le gluten. Vous devez également boire beaucoup d’eau et dormir suffisamment afin de rester en bonne santé. Par ailleurs, pratiquez des exercices physiques pour aider le corps à évacuer les toxines.
Quels sont les risques liés à la maladie cœliaque ?
Les risques les plus connus sont :
- le diabète de type 1 ;
- les troubles de la thyroïde ;
- une maladie auto-immune du foie ;
- une carence en fer et en B 12.