Pour les chrétiens, le baptême est le premier sacrement de l’Église, une initiation à la chrétienté. Il consiste à immerger l’enfant dans l’eau, symbolisant sa naissance dans une dimension divine, spirituelle et éternelle. Avec le baptême, l’enfant devient l’enfant de Dieu. Le baptême purifie l’homme du péché.
Ainsi, c’est un rite important pour les chrétiens, célébré par un prêtre. Une marraine ou un parrain est choisi. La personne s’engage moralement à soutenir, à conseiller et à guider l’enfant à vivre sa foi, dans la droiture.
Au même titre qu’un mariage, un baptême est une occasion pour toute la famille de se réunir et de célébrer cet événement important en organisant une grande fête. Mais cela demande une bonne organisation, ne serait-ce que pour trouver un endroit pouvant accueillir les invités qui dépassent facilement les 50 personnes.
Voici quelques conseils pour bien organiser le baptême de son enfant.
Le budget pour le baptême
Les parents doivent prévoir toutes les dépenses pour l’organisation de la fête. La célébration peut se dérouler à domicile si le nombre d’invités le permet. Mais la plupart du temps, on est obligé de louer une grande salle, dans un restaurant familial comme La Chaumière, à Blomard, dans l’Allier.
Le repas
Généralement, il faut prévoir environ 30 euros par invité pour un menu digne d’un tel événement si vous faites appel aux services d’un traiteur. Vous devez le contacter 3 ou 4 semaines à l’avance pour qu’il puisse s’organiser de son côté.
Vous aurez besoin d’au moins 1 500 euros pour le repas. Vous ne disposez pas forcément de toute la somme, mais vous pouvez déjà vous atteler aux préparatifs qui ne requièrent pas trop de dépenses.
Les autres dépenses
Il y a d’autres dépenses à prévoir pour la réussite de l’événement :
‒ les cartes d’invitation et de remerciement qui peuvent coûter 300 euros. Une fois que la liste des invités est arrêtée, il faut penser à envoyer des cartes d’invitation. Vous pouvez toutefois opter pour une invitation par mail,
‒ la commande d’une pièce montée qui coûte environ 150 euros,
‒ la préparation des traditionnelles dragées ; toujours pour 50 invités, il faut en prévoir environ 2 kilogrammes (coûtant environ 20 euros le kilogramme, soit 40 euros),
‒ la location de la salle : vous aurez besoin d’une salle de fête ou de restaurant. Le coût de la location se situe entre 150 et 200 euros,
‒ la décoration. Vous n’aurez pas besoin d’investir sur des objets de décoration onéreux,‒ le prix de l’organisation du baptême à l’église, n’excédant pas les 150 euros. Il faut également prévoir une petite enveloppe pour le prêtre,
‒ les vêtements de baptême (80 euros),
‒ le photographe : pour une heure à une heure et demie de présence, vous aurez 50 à 100 photos en version numérique, stockées dans une clé USB, une carte SD ou un disque dur externe. Prévoyez 150 à 200 euros,
‒ le disc-jockey pour l’animation : prévoyez 650 euros pour les prestations et 100 euros pour la location de la sonorisation.
Financement de la fête de baptême
L’organisation d’une fête décente de baptême peut vous coûter jusqu’à 3 000 euros. Vous pouvez avoir recours à un crédit de consommation auprès de votre banque, ou réduire carrément les dépenses en organisant une fête en petit comité chez vous. Mais sachez également qu’il est courant que le parrain ou la marraine participe activement aux dépenses liées à l’événement.