Nos conseils pour réussir l’organisation de votre soirée de mariage

Soirée de mariage

Le mariage est un événement unique dans la vie d’une personne. C’est généralement un moment riche en émotions et en souvenirs que l’on passe en famille et avec les amis proches. En plus des préparatifs et de la cérémonie, la soirée de mariage fait partie des moments clés de cet événement. C’est en effet un moment de partage et de festivité durant lequel les invités profitent de l’instant avec les mariés. L’organisation d’une soirée de mariage doit respecter des étapes et suivre des normes bien précises afin d’en assurer la réussite.

Réussir une soirée de mariage

La soirée de mariage ne se résume pas seulement à une succession de cocktail, de banquet et d’une soirée dansante. Elle doit être un moment de partage entre les mariés et l’audience. Chaque invité doit y trouver sa place afin de profiter au mieux des différentes activités proposées. Pour réussir une telle soirée, la préparation doit être de rigueur. Elle peut être initiée par les mariés, la famille, ou encore un spécialiste de l’événementiel. Afin de guider les couples qui cherchent le moyen de réussir la réception d’un mariage, nous allons citer dans cet article quelques étapes envisageables.

Donner des indications aux invités

Une soirée de mariage ne sera pas la même sans la présence des invités. Faisant partie intégrante des festivités, ils doivent préalablement être informés de chaque détail de l’événement. Pour cela, les organisateurs doivent prendre le soin d’informer les invités du déroulement de la cérémonie de mariage, ainsi que des festivités qui vont suivre à travers le faire-part. Le thème de la cérémonie et de la soirée, ainsi que le lieu de réception doivent être indiqués. Cela va permettre aux invités d’anticiper le coup et d’éviter les retards.

Respecter les horaires

Le timing est un point important lors de l’organisation d’un événement. Pour que tout se passe selon vos attentes, il est impératif de respecter les horaires fixés afin d’éviter la panique et la précipitation. Pour cela, le temps doit être bien réparti dès la cérémonie pour éviter de décaler le déroulement des événements qui vont suivre. Les organisateurs et les mariés doivent alors imposer un timing très serré et limiter les temps perdus lors de la préparation, des séances de maquillage et autres. Chaque opération doit être entamée à l’heure prévue.

Choisir une bonne animation

En plus du cocktail, du repas partagé, ainsi que des festivités sur la piste de danse, des activités de divertissement supplémentaires doivent figurer dans le programme d’une soirée de mariage. Ainsi, les organisateurs peuvent proposer des activités telles que des jeux ou des chorégraphies improvisées. Le meilleur moyen de réussir cette étape est de bien cerner l’audience et de trouver l’animation qui convient à toutes les tranches d’âge des invités.

Limiter les prises de parole

Bien que prendre la parole puisse faire partie intégrante des activités de ce genre, il est fortement conseillé de ne pas en faire trop afin de laisser place aux festivités. Certes, c’est le meilleur moyen de témoigner de ses ressentiments, néanmoins, il serait très idéal de préparer un discours à l’avance pour éviter de perdre les mots sous le coup de l’émotion et ainsi mieux gérer le temps.

Mettre de la bonne musique

La musique constitue l’une des bases d’un événement festif. Il est donc important de choisir une musique qui plaise aux invités quel que soit leur âge et de l’adapter à chaque moment de la réception. Par exemple, il serait plus juste d’opter pour de la musique douce lors du banquet ; et de mettre une musique entraînante lors de la soirée dansante pour inciter les invités à mettre le feu sur la piste de danse.

Gérer les boissons à servir

Comme dans toutes les fêtes, l’alcool est généralement omniprésent. Et là où il y a de l’alcool, l’excès n’est jamais très loin. Il serait donc plus prudent de réglementer les boissons à servir. Pour cela, les organisateurs peuvent servir des boissons légères lors de la réception et réserver les vins et les alcools forts pour la soirée.

 

 

Post Comment