Sept plats à base de champagne pour un repas festif

Sept plats à base de champagne pour un repas festif

Très prisé, le champagne est une boisson utilisée comme ingrédient de cuisine afin de concocter de bons plats. Quels sont ces plats ? Voici une petite liste non exhaustive. Focus !

Les entrées à base de champagne

Servi à l’apéritif, pendant les repas collectifs, les soirées VIP ou tout autre évènement festif, le champagne est un parfait ingrédient de cuisine. En effet, il permet d’apporter une touche de légèreté et des arômes festifs aux plats qu’il compose. Pour tester ces arômes exceptionnels, voici deux idées de recette à tester.

Cocktail de champagne à la liqueur de fraise

Le cocktail de champagne à la liqueur de fraise est un apéritif qu’on peut servir à une entrée aux invités. Pour un invité, il faut disposer de :

  • 8 à 10 cl de champagne brut ;
  • 2 cl de Gin ;
  • 2 cl de liqueur de fraise et
  • Trait de sirop de canne à sucre (une cuillère de sirop).

Le mode préparatoire, très simple, doit commencer par le mélange de la liqueur de fraise  et du gin du sirop de canne. Après ceci, il faut verser le mélange obtenu dans une flûte à champagne. Pour finir, on complète ce mélange d’un bon champagne frais de chez EARL LE CLOS DE LA TUILERIE – Vandieres et c’est parti pour un moment de pur plaisir. Il ne faut pas oublier que tout ceci doit être dégusté sur le champ.

Bellini à la mangue

Seconde idée de recette, le Bellini à la mangue est également une entrée faite à base de champagne. Les besoins requis pour réaliser la recette sont essentiellement :

  • une liqueur de mangue ;
  • du jus / nectar de mangue ;
  • du jus de citron vert et
  • du champagne brut.

Pour la préparer, il faut commencer par givrer une flûte à champagne. Ensuite, faire le mélange de la liqueur et du jus de mangue d’une part et du jus de citron d’autre part. Finir la préparation en mélangeant soigneusement et en servir le tout bien frais.

Quelques plats de résistance à base de champagne

Dans cette catégorie de plats à base de champagne, nous parlerons spécifiquement de deux plats : le poulet au champagne et le fricassé de homard flambé au marc de champagne

Le Poulet au champagne

Riche en éléments nutritionnels, le poulet au champagne se compose essentiellement de :

  • Beurre ;
  • Farine ;
  • Crème fraîche ;
  • Poulet et
  • Echalotes.

Cependant, d’autres ingrédients comme la tomate concentrée, la liqueur de cognac et une bouteille de champagne brut. Pour passer à la cuisson proprement dite, il suffit de suivre scrupuleusement les étapes.

Toutefois, on rappelle que lorsque les morceaux de poulet sont bien dorés, il faut ajouter les échalotes et le concentré de tomates. Ensuite, verser le champagne et terminer la cuisson sur feu doux 40 min. Il se sert à chaud.

Fricassé de homard flambé au marc de champagne

Plat riche en calories, le fricassé de homard au marc de champagne est un repas qui nécessite et mobilise plusieurs équipements. De même, il requiert toute l’attention du cuisinier en ce sens où il faut scrupuleusement respecter les consignes de préparation.

Dessert à base de champagne

Comme dans le cas des entrées et plats de résistance, il existe également des desserts irrésistibles à base de champagne. La règle d’or à respecter ici est le choix du type de champagne adéquat.

Coupe de champagne rosé aux fruits rouges et à la cassonade

Ce dessert se compose bien évidemment de champagne rosé ; d’un mélange de fruits rouges comme (fraises, groseilles, framboises). Pour le préparer, il faut en premier nettoyer puis détailler les fruits en petits morceaux.

Ensuite, égrainer les groseilles et disposer les fruits dans le saladier puis les saupoudrer avec le sucre. Après, mélanger et mettre le saladier au frais pendant au moins 1h. Enfin, répartir avec les fruits au sucre dans les coupes à champagne, puis les noyer de champagnes rosé, bien frappé.

Post Comment