La fajita : un plat emblématique de la cuisine Tex-Mex

fajitas

La cuisine Tex-Mex est le nom utilisé dans le Texas pour désigner la cuisine locale largement influencée par la cuisine mexicaine. Elle n’est pas spécifiquement d’origine mexicaine, même s’il est difficile de faire clairement la différence entre ces deux spécialités culinaires. Par ailleurs, bien qu’elle ne soit pas très célèbre, la cuisine Tex-Mex a réussi à s’importer partout dans le monde et il est même possible d’en déguster pas loin de chez vous.

D’où vient la cuisine Tex-Mex ?

Les origines de la cuisine Tex-Mex sont souvent sujettes à confusion. Elle est un mélange de la cuisine mexicaine, espagnole et américaine. En réalité, les spécialités Tex Mex signifient Texas Mexicains qui désignent les descendants de Mexicains nés au Texas. Ce mélange a influé sur la culture de cette population et en particulier sur l’art culinaire.

Quelles sont les spécificités de la cuisine Tex-Mex ?

La spécialité Tex-Mex est à l’image de la cuisine mexicaine et est principalement faite à base d’ingrédients utilisés dans les célèbres plats mexicains. Cette spécialité se consomme également avec du fromage, ce qui lui donne son aspect américain.

Quoi qu’il en soit, la cuisine Tex-Mex est habituellement composée de plats faciles, qui se cuisinent rapidement et qui sont très appréciés pendant les soirées entre amis ou en famille, à la maison et dans les restaurants qui proposent cette spécialité.

Quelles sont les recettes les plus célèbres de la cuisine Tex-Mex ?

Le menu Tex-Mex est très varié avec une saveur riche et très caractéristique qui rappelle ses origines. Pour cuisiner ce type de plat, il est indispensable d’en connaître les ingrédients de base.

    • Les piments

Incontournables des plats mexicains, on retrouve également cet ingrédient dans la cuisine Tex-Mex.

    • Le maïs

Qu’il soit cuisiné frais ou transformé en farine, le maïs est depuis longtemps inséparable de la cuisine mexicaine que ce soit dans les soupes, les garnitures ou pour préparer des tortillas.

    • Les tortillas

Les tortillas sont des pâtes à base de farine de maïs qui sont principalement utilisées pour la préparation des tacos, des burritos, des nachos, etc.

    • Les avocats

L’avocat, plus particulièrement la sauce guacamole est indispensable dans la cuisine mexicaine. Il sert surtout à atténuer le goût épicé de certains plats et peut même servir de garniture ou décoration.

    • La viande

C’est l’un des ingrédients de base de la cuisine et Tex-Mex. On la retrouve un peu partout dans les plats, que ce soit dans le chili con carne et dans différentes garnitures.

Les fajitas

La fajita est l’un des plats les plus célèbres dans la cuisine Tex-Mex. C’est une préparation à base de viandes de bœuf émincées et grillées que l’on appelle les fajas. Plus tard, des variantes du fajita ont vu le jour, préparées à base de poulet et de poisson. Il en existe même une variante végétarienne avec des légumes exclusivement.

Pour les sauces, il en existe selon vos goûts. Ainsi, vous avez le choix entre la sauce salsa, guacamole, et même le fromage blanc. Les fajitas sont habituellement servies avec de la tortilla et servent de garniture pour les plats comme le burrito ou le taco.

Pour déguster des fajitas authentiques à Beauchamp, sachez que PIZZA SERVICE propose la cuisine Tex-Mex qui accompagne vos pizzas. Vous pouvez également opter pour la commande en ligne et vous faire livrer.

Le burrito

On retrouve également les fajitas dans la garniture du burrito. Dans ce cas, la tortilla enroule la fajita pour en faciliter la dégustation. C’est un plat incontournable pour visiter les meilleurs de la cuisine mexicaine et Tex-Mex.

Le chili con carne

C’est une spécialité mexicaine connue dans de nombreuses régions, même en dehors du territoire, en particulier au Texas. Le chili con carne est un plat fait à base de viande de bœuf et de haricots rouges. Cependant, il en existe de nombreuses variantes dont certaines sont préparées sans piment.

Post Comment