La demoiselle d’honneur est un personnage-clé qui détient un rôle très important dans un mariage.
Ce devoir n’est pas à prendre à la légère et il faut que la personne affectée à ce rôle y tienne vraiment à cœur. De ce fait, il est très important de bien choisir la personne qui pourra assurer à la perfection les tâches d’une demoiselle d’honneur.
Ci-dessous les règles d’or qui régissent le rôle d’une demoiselle d’honneur envers la future mariée.
L’origine des demoiselles d’honneur
Cette coutume est née dans l’Antiquité romaine, où les jeunes mariés devaient se rendre à l’église avec de jeunes gens habillés identiquement aux futurs époux. Cela, afin que les mauvais esprits ne puissent différencier les jeunes mariés du reste du groupe et les épargner d’éventuels malheurs.
Cette tradition s’est intensifiée dans les pays anglo-saxons vers le XVIIIe siècle afin de mettre en avant les jeunes filles en âge d’être mariées.
Quel est donc le rôle de la demoiselle d’honneur de nos jours ?
Contrairement à l’image de la demoiselle d’honneur d’autrefois, elle joue désormais un rôle moins symbolique, mais d’une grande valeur. En effet, elle a le devoir d’accompagner la mariée jusqu’au jour J. Ceci dit, veiller au bon déroulement de l’organisation du mariage de A à Z.
C’est-à-dire :
- l’aider à contacter un organisateur événementiel,
- la conseiller sur la salle de réception,
- s’occuper des faire parts, des dragées, et du plan de table,
- s’occuper de son enterrement de vie de jeune fille,
- l’aider à choisir sa robe,
- l’accompagner durant les différents essayages,
- rédiger un discours en faveur des mariés.
En bref, le but est de soulager et d’accompagner la mariée dans ses préparatifs de mariage ! Ainsi c’est à la fois un sacré privilège qu’un gros stress.
Si toutefois, il existe plusieurs demoiselles d’honneur, il faut assurer de bien répartir les tâches, pour que chacune d’elles ait une part de responsabilité dans l’organisation du mariage en général.
Comment un enterrement de vie de jeune fille doit être organisé ?
Avec l’aide du témoin de mariage, la demoiselle d’honneur est chargée d’organiser cette journée spéciale dédiée à la future mariée.
En effet, c’est un moment unique pour la chouchouter, afin de marquer définitivement la fin de sa vie de femme célibataire !
Pour ce faire, il est souvent conseillé de passer un après-midi cocooning dans un spa entre filles, suivi d’une soirée délirante à la maison ou en discothèque, accompagnée de diverses animations durant laquelle la future mariée doit confesser ses péchés de jeunesse.
La préparation du discours
Par tradition, la demoiselle d’honneur doit prononcer un discours en faveur des mariés lors de la cérémonie de mariage. Afin de pouvoir rédiger facilement un tel discours, il faut préparer un schéma principal de tout ce qui peut être partagé à propos des mariés. Il ne faut pas hésiter à prendre note de toutes les idées qui passent par la tête, afin qu’aucune information ne puisse s’échapper. D’ailleurs, il n’est pas interdit de faire un storytelling sur le vécu des jeunes mariés !
Être présente pour la mariée durant toute la cérémonie
Le jour J, il est important que la demoiselle d’honneur soit aux côtés de la mariée, pour la soutenir durant ses moments de stress. Ainsi, elle doit être aux petits soins de la princesse du jour, pour faire de son mariage une journée mémorable et satisfaisante.
Par ailleurs, il se pourrait également que la demoiselle d’honneur soit chargée de l’accueil des invités en étant l’hôtesse de cérémonie.
Comment assurer le bon déroulement de la soirée ?
A l’arrivée des invités à la salle de réception, la demoiselle d’honneur doit s’assurer que tout le monde soit bien à leur place respective. Elle doit également s’assurer de l’animation de la soirée pour plus de convivialité entre les invités (jeux, chorégraphies, montage vidéo avec des photos de souvenir du couple fraîchement marié).