Comment former une famille recomposée heureuse ?

Après une rupture ou un divorce, reformer un couple est loin d’être une mince affaire. Cette tâche est encore plus compliquée et difficile lorsque vous tombez sur une personne qui a déjà tout comme vous, des enfants issus d’une précédente union. Certains parents se retrouvent alors dans un dilemme sans fin. Ces derniers ont du mal à gérer toutes les tensions, car il est difficile d’imposer une manière de vivre à des personnes qui ont déjà été habituées à une autre bien différente. Comment faire alors pour que le tout monde puisse s’entendre et être heureux ?

Instaurer le respect mutuel comme règle de base

Dans toute chose, lorsqu’il n’y a pas de respect, il y a toujours des conflits. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une famille recomposée. Certains enfants et adultes ont du mal à se faire à cette nouvelle dynamique familiale. Cela peut entraîner des frustrations qui peuvent très rapidement tourner au vinaigre.

C’est pourquoi dans un premier temps, vous devez vous entretenir avec vos propres enfants et votre conjoint avec les siens. Chacun doit leur expliquer qu’ils doivent le respect à chaque membre de cette nouvelle famille. Ils doivent également apprendre à se contrôler et à dire le fond de leur pensée le plus poliment possible même lorsqu’ils sont énervés.

Les parents ont encore plus de responsabilités à ce niveau que les enfants. Ces derniers doivent être exemplaires aussi bien en face des enfants que dans leur dos. Ils doivent être des modèles, car c’est ce qu’ils feront et montreront que les enfants appliqueront sur le long terme.

Privilégier la communication

Tout comme le respect, ce point constitue la base de toute chose. Communiquer est ce qui fait que tout le monde se comprend facilement. Dans une famille recomposée, la communication est généralement quasi inexistante, car les habitants de la maison ont du mal à trouver leur place. De plus, la plupart préfèrent se renfermer plutôt que de chercher à s’intégrer comme cela se devrait.

Afin de former une famille unie et heureuse, il convient donc de mettre la communication au premier plan. Il est évident que cela ne sera pas facile, mais avec un peu de volonté de la part de tout un chacun, vous pourrez faire l’impossible.

Commencez déjà par privilégier les moments en famille. Vous pouvez par exemple consacrer le samedi à des sorties au restaurant ou dans un parc.

En dehors de cette possibilité, il est également possible de jouer à des jeux de société en famille. C’est le meilleur moyen de mieux se connaître et de faire plus ample connaissance. De plus, cela permet de souder les liens et de favoriser des moments de détente et de gaieté.

Étant donné qu’il s’agit d’une famille recomposée, il est évident que les prises de tête ne pourront jamais manquer. C’est justement pourquoi il faudra inculquer aux enfants l’importance de la communication. Il est important qu’ils apprennent à dire ce qui ne leur a pas plu ou à s’exprimer sur tel ou tel sujet. Apprenez-leur que la communication permet de tout régler dans la vie, et cela vaut aussi pour les deux conjoints du couple.

Établir des règles à la maison

Il s’agit du meilleur moyen de délimiter le champ d’action de chaque membre de la famille. De cette manière, chacun sait quoi faire, quand le faire et comment le faire. Il convient de faire participer toute la famille à cette élaboration de charte des règles. Ainsi, chacun aura l’impression que son avis compte et personne ne sera laissé en reste. Si tout le monde participe et donne son avis, il sera plus facile de vivre en harmonie. Dans la charte, vous pouvez par exemple énoncer les règles générales, celles de politesses, les règles concernant les tâches ménagères en général. N’oubliez aucun détail qui puisse vous permettre de vivre sereinement avec les autres membres sans prise de tête.

Somme toute, former une famille recomposée heureuse n’est pas du tout facile. Cependant, si tout le monde s’y met avec de la volonté, vous parviendrez facilement à atteindre cet idéal.

Post Comment