Avez-vous déjà été invité à un baptême aux œufs rouges ?

La naissance d’un enfant est un événement important pour les Chinois. D’ailleurs, tout au long de sa grossesse, la future maman est choyée et doit être ménagée pour ne pas être fatiguée ou stressée. Il lui est aussi interdit d’assister à des funérailles ou de sortir, puisque cela porte malheur et attire les mauvais esprits. Tout ce qu’elle a à faire, c’est d’attendre sagement l’arrivée du bébé et de tout faire pour que celui-ci se porte bien. Elle doit manger convenablement afin de fournir les nutriments indispensables à son bon développement. La future maman doit aussi lire des livres et des poésies, puisqu’il paraît que cela stimule l’intelligence du bébé. Dans certains pays, on organise une fête durant la période de grossesse. Mais en Chine, celle-ci n’a lieu qu’un mois après la naissance du bébé. Les Chinois appellent cela le baptême aux œufs rouges.

Comment se déroule un baptême aux œufs rouges ?

Autrefois, le taux de mortalité infantile était très élevé en Chine. Pour les Chinois, cela est lié au mode de vie de la mère durant la grossesse (mauvaise alimentation, comportement etc.). C’est pourquoi les femmes enceintes doivent être très prudentes et suivre à la lettre la tradition et les conseils des anciens durant cette période . Le premier mois après la naissance est aussi considéré comme une période très délicate. Le taux de mortalité est très élevé à ce stade. Mais au-delà de cette période, le bébé a plus de chance de survivre. Pour célébrer cela, il est de coutume dans ce pays d’organiser une grande fête en l’honneur de l’enfant. Par ailleurs, c’est aussi une occasion pour la mère de faire son retour après un mois de « confinement ». Le baptême aux œufs rouges a généralement lieu, le matin du 30 e jour après la naissance. Les nouveaux parents font des offrandes pour remercier les dieux. On offrait aussi aux invités des œufs rouges et du gingembre. En guise de cadeaux, les convives donnent à l’enfant une enveloppe rouge ou « Hong bao », qui contient de l’argent. La somme varie en fonction du degré de parenté de l’invité avec les parents. Quoi qu’il en soit, il faut mettre entre 500 et 1000 yuans. Certains invités offrent aussi du jin hua sheng (cacahuète dorée) à l’enfant.

 

Pourquoi des œufs rouges ?

Les œufs et la couleur rouge n’ont pas été choisis par hasard. Ils ont des significations particulières. La couleur rouge occupe une place importante pour les Chinois. Il symbolise le feu, le bonheur et la chance. C’est pourquoi cette couleur est toujours présente lors des fêtes et des cérémonies, notamment lors du Nouvel an chinois. Il en est de même lors d’un mariage. D’ailleurs, en Chine il est de coutume d’offrir aux jeunes mariés une enveloppe afin de leur porter chance. Quant à la forme ronde, cela symbolise l’harmonie. D’où le choix des œufs, même s’ils n’ont pas vraiment la forme ronde. Si l’enfant est une fille, les œufs offerts doivent être de nombre pair. En revanche, si c’est un garçon, ils sont de nombre impair.

 

Comment faire des œufs rouges ?

Selon la tradition, les parents offrent des œufs rouges accompagnés de gingembre et d’un plat de porc laqué durant cette fête. Les œufs rouges sont des œufs ordinaires, mais qui ont été seulement peints. Si vous voulez en faire, prenez :

  •  des œufs ;
  • -une pincée de sel ;
  • une cuillère à café de vinaigre blanc ;
  • et du colorant alimentaire de couleur rouge.

Laissez tremper les œufs dans de l’eau froide avant de les faire cuire dans l’eau à laquelle on a rajouté le sel et le vinaigre. Trempez par la suite un à un les œufs dans le colorant alimentaire. Égouttez-les et laissez-les sécher dans un plat.

 

Post Comment