Les secrets de la réussite de l’organisation d’un baby shower

La baby shower est l’occasion de célébrer l’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille. Cette fête permet de passer un bon moment avec vos proches avant l’arrivée du bébé. Les invités célébreront avec vous l’avènement d’un nouveau membre de la famille et ils peuvent même apporter des présents. Cependant, il peut être difficile d’organiser cet événement important sans stress. Alors, pour vous soulager de ce poids, voici quelques conseils avisés pour organiser la fête de présentation de votre bébé :

Planifiez à l’avance

Il est plus facile de faire les choses à l’avance, si vous connaissez dès le départ la date probable de votre accouchement. Consultez des sites Web consacrés à l’organisation de baby shower, afin de trouver des idées et voir ce qui se fait actuellement.

Si vous habitez dans le Grand Montréal et ses alentours, faites un saut dans le magasin de fleurs Le Pouvoir des Fleurs. Ce fleuriste peut réaliser de magnifiques compositions florales pour décorer l’événement. La fête d’arrivée de votre bébé est un moment mémorable à marquer d’une pierre blanche.

Soyez généreux avec les invitations

Pour n’oublier personne, dressez une liste des amis et proches avec qui vous souhaitez partager ce moment. Envoyez vos invitations à l’avance, au moins six semaines avant l’événement. N’hésitez pas à relancer l’invitation pour vous assurer d’avoir tous vos proches près de vous le jour-j. Pour un rassemblement, intime, d’amis proches et de membres de la famille, privilégiez les invitations par courriel ou par téléphone.

Par ailleurs, pour les membres de votre famille qui habitent loin, il est plus judicieux de les prévenir un mois à l’avance, afin qu’ils puissent répondre le plutôt possible. Vous éviterez ainsi toute annulation de dernière minute ou toute confusion quant à la présence ou l’absence de certains invités.

Choisissez un thème

Si vous avez choisi un thème pour votre fête de bébé, les éléments suivants doivent rappeler ce thème :

  • La couleur ;
  • La décoration ;
  • Les déguisements ;

Un baby shower à thème marque souvent les esprits, surtout si vous l’associez à la découverte du sexe du bébé. La fête doit également refléter la personnalité des deux parents. Organisez une fête qui aidera les invités à s’impliquer en coordonnant leurs cadeaux et leurs activités.

Prévoyez beaucoup de nourriture

La coutume durant une baby shower est de servir des amuse-gueule comme les chips et les trempettes. Mais pour vous démarquer, préparez des plats faits maisons que tout le monde appréciera. Utilisez des ingrédients frais dans la mesure du possible, car cela donne plus de goût.

Pour les collation, décidez de la quantité d’alcool que vous allez servir à chaque personne. N’en abusez pas, sinon les gens seront ivres avant la fin de la soirée, ce qui risque de plomber l’ambiance et d’entraîner des bagarres. Cependant, variez autant que possible les types de boissons proposées.

Disposez des coins de détente

Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de places assises pour les invités. Cela signifie qu’il faut garder des collations à portée de main et installer des chaises pliantes pour que chacun ait un endroit confortable où s’asseoir quand il le souhaite.

Préparez diverses animations

Si vous avez le temps, organisez des jeux pour tous ceux qui assisteront à la fête de votre enfant. Cela leur permettra de se divertir tout au long de la journée. Bien évidemment, les divertissements doivent toujours se référer à l’arrivée du bébé et à votre thème. Tout le monde doit participer aux activités afin de maintenir une bonne ambiance. Par exemple, vous pouvez faire un jeu pour deviner le sexe du bébé ou son nom.