L’hiver est une saison inspirante et féérique pour organiser un mariage. Bien sûr, vous devez vous attendre à certaines réactions comme « Mais vous n’allez quand même pas organiser votre cérémonie sous la neige » ! « Pourquoi vous ne vous marriez pas en juin comme tout le monde ? ». Ben parce qu’on veut un mariage pas comme les autres ! Afin d’impressionner davantage vos invités, choisissez un endroit hors du commun pour votre réception. Du chalet de montagne à un jardin d’hiver, en passant par un hôtel au bord d’un lac, découvrez trois superbes endroits pour célébrer un mariage d’hiver inoubliable.
Un mariage d’hiver dans un chalet à la montagne
Quitte à organiser votre mariage en plein hiver, autant vous rendre dans un hôtel à la montagne, l’un des lieux les plus fréquentés à cette période de l’année. Qui dit un hôtel en altitude dit un chalet. Ce type d’hébergement en bois est, en effet, typique de l’hiver. Louer un chalet pour y célébrer son mariage en hiver, c’est profiter d’un espace entièrement privatisé à la montagne, dans un endroit isolé où l’on pourra profiter pleinement de ses proches. De par sa taille généralement réduite par rapport à la salle de réception habituelle, le chalet est souvent fait pour des mariages avec peu d’invités, mais il y a aussi des chalets ayant une grande capacité d’accueil. Dans les hôtels à la montagne, on retrouve sûrement des restaurants ou des établissements gastronomiques habitués à organiser des repas de mariage ou encore des établissements qui proposent uniquement la location de matériel événementiel. Dans ce dernier cas, il vous faudra contacter un traiteur pour prendre en main le côté repas. Il faut donc bien se renseigner à l’avance.
Un mariage d’hiver dans un jardin d’hiver
Et oui, il est tout à fait envisageable d’organiser son mariage dans un jardin d’hiver. C’est devenu même une tendance. Si on peut louer une salle pour un événement, on peut également louer un jardin d’hiver. De préférence, choisissez ces extensions de maison entièrement vitrées et qui servent à la fois comme salon et serre. Certains châteaux et domaines accueillant des mariages possèdent ce genre d’espace, idéal pour l’organisation d’un repas assis et d’une séance photo romantique. Pour réussir votre mariage d’hiver dans un jardin, voici nos conseils :
– Choisissez un jardin adapté au thème de votre mariage et au nombre d’invités ;
– Choisissez un jardin où vos convives seront à l’abri de tous intempéries (il faut prévoir la location de chapiteaux chez AZ Location au Cendre si le jardin est en plein air) ;
– Privilégiez un espace un peu plus grand que prévu et soignez la décoration des chapiteaux.
Un mariage d’hiver au bord d’un lac
La magie des mariages d’hiver, c’est d’y trouver à la fois de la neige et du soleil. Imaginez votre cérémonie au bord d’un lac gelé au soleil couchant, pour dire oui à l’être aimé devant vos proches, dans une ambiance intimiste ! C’est tout simplement un endroit merveilleux pour une cérémonie romantique. Un mariage dans un cadre naturel n’est pas une nouveauté : mariage à la plage, à la campagne… Mais, le mariage au bord du lac est moins prisé, encore mieux en hiver. Ce lieu offre pourtant de nombreuses possibilités et peut être le théâtre d’un mariage d’hiver intime, authentique et plus sauvage.
Un mariage d’hiver au bord de lac est souvent synonyme d’un mariage folk : une robe longue vaporeuse pour la mariée, une coiffure sauvage, des boucles d’oreilles en forme plume, des cartes à des fleurs séchées, des couleurs chaleureuses… Ce n’est qu’une suggestion, à vous de choisir le thème qui vous correspond !